En savoir plus

L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA


C’est un chemin spirituel qui nous permet de développer la clarté de l’esprit, de vivre plus lucidement et par là, de nous ouvrir aux autres. Selon le Bouddha, chaque être a en lui un potentiel de sagesse, voilé par les émotions, les habitudes mentales, la confusion. Mettre en pratique cet enseignement nous amène à dissiper progressivement les voiles de l’esprit et nous permet de faire mûrir nos qualités éveillées. Que ce soit dans la rencontre avec les autres, dans l’activité ou par la méditation, toutes les situations de la vie deviennent un matériau d’Eveil, une opportunité d’accomplir son propre bienfait et celui des autres. La pratique du boudhhisme nous permet de mieux vivre, et ultimement, d’accomplir grâce au développement de l’amour et de la compassion un but spirituel : la réalisation de l’Eveil pour le bienfait de tous les êtres.


QUE SIGNIFIE KTT ?


C'est le sigle de KARMA TEKSOUM TCHEULING, ce qui signifie en tibétain, «lieu rattaché à la lignée Karma Kagyu, où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha.
KARMA : implique que le centre est placé sous la responsabilité spirituelle du Gyalwa Karmapa.
TEKSOUM TCHEU : fait référence à l’ensemble des enseignements transmis par le Bouddha pour montrer l’Eveil.
LING : lieu


Les KTT sont rattachés à Dhagpo Kagyuling. La vocation de DHAGPO KAYU LING, "le lieu de la transmission des enseignements", est de diffuser les enseignements du Bouddha dans toute leur pureté. Au coeur du Périgord, le centre accueille tous ceux qui souhaitent s'appliquer à une réelle transformation intérieure, s'inspirer d'une tradition authentique, et recevoir une transmission spirituelle pour la pratiquer. Dhagpo est le siège européen de la lignée Karma Kagyu et il est membre de la FFCBK (Fédaration Française des Centres Bouddhistes Karma-kagyu)

S.S. Le 17eme Gyalwa Karmapa

S.S. Le 17e Gyalwa Karmapa est un être éveillé, détenteur de la lignée de la transmission des enseignements, la lignée kagyupa. L'enseignement de cette lignée trouve son origine en le Bouddha et a été préservé de façon pure et authentique jusqu'à nos jours grâce à une transmission de maître à disciple ininterrompue.

Jigme Rinpoché

Jigmé Rimpoché : Directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et représentant du Gyalwa karmapa en Europe et dans le monde. Il partage son temps entre les différents centres pour soutenir les communautés et transmettre à ceux qui le souhaitent les enseignements du Bouddha.

Lama Tréhor

Tréhor Lama : Directeur spirituel de l'Institut Karmapa. La proximité du Centre Bouddhiste "Institut Karmapa", situé dans l'arrière pays grassois, à Valderoure, vous permet d'approfondir votre connaissance et votre pratique à votre rythme.